top of page

1380 Wg

Pour cet ensemble 1380 VHracing, c'est un bloc en cotation d'origine que je veux passer directement en 1380. La culasse est déjà préparée en 36,20 / 29,50. Mais, elle est à remettre en état : sièges de soupapes à refaire + changement soupapes avec guides.

Commande chez datch.fr de :

- 4 x soupapes admissions en 37,20 racing

- 4 x soupapes échappements en 29,50 racing

- 8 guides

- 1 jeu de segments pour 1380

===> facture de 260€ chez Datch.

donc, récupération chez ce sois disant professionnel et :

LA CULASSE

Donc, premières constatations concernant la culasse :

- conduits, chambre de combustion …. toujours pas nettoyés : risque de rayures lors du nettoyage.

- les soupapes installées ne sont pas celles que j'ai fournies : soupapes ordinaires en inox.

- inclinaison bizarre des soupapes d'admissions.

Différence de hauteur des soupapes : je pense que la profondeur des sièges de soupapes ne doit pas être identique partout !

Pour contrôler rapidement, je remonte une rampe de culbuteur :

J'ai pris la première rampe sous la main : elle est sale, mais bonne.

effectivement, il y a un sérieux problème sur la mise en place des soupapes.

C'est pas un effet visuel, les soupapes sont inclinées : le culbuteur appui sur l' angle de la soupape.

Voulant connaître les volumes, je mets à l'envers la culasse, mise en place de mon trépied et mes deux burettes remplies de white spirit . J' ai vite abandonné, car 3 soupapes d'admission sur 4 n'étaient pas étanches : établit remplis de white !!!!!!

Donc, je passe au démontage des soupapes :

- soupapes coulissent difficilement dans les guides : toujours pas d’alésoir de passé après la pose des guides !!!!

- sièges de soupapes laissant encore apparaître des traces de combustions.

- hauteur pose des guides de soupapes laissant aussi à désirer.

encore des traces de calamines

croisement entre l'ancienne empreinte du siège de soupape, et la nouvelle : d'où la fuite de white.

Présentation d'un niveau pour voir l'alignement en hauteur des guides

Les guides sont pas tous à la même hauteur, mais laisse aussi apparaître un problème de mise en place. Ils sont pas tous perpendiculaire au plan de joint de la culasse : il y a bien un angle de donné aux guides.

Je retourne à nouveau la culasse, la règle bien horizontalement sur le marbre avec le comparateur, et représente les soupapes en place : elles sont bien inclinées pour éviter de toucher la parois de la chambre de combustion.

Je regarde les sièges de soupapes qui suivent l'angle des guides, et je comprends pourquoi les soupapes ne sont pas étanches. Et c'est un pro qui a fait ça !!!!!!!!

Petit cours pour ceux qui veulent monter des soupapes en 37,50 sur une culasse d' Austin :

- première méthode : acheter des guides soupapes avec un décalage donné par le fabriquant, et les poser avec un outil spécifique indiquant ou se trouve ce décalage.

- deuxième méthode la plus utilisée : monter des guides soupapes pleins, décentrer le trou du décalage que l'on veut, percer le guide, passage alésoir, et refaire la portée du siège de soupapes en se guidant dans le nouveau guide soupapes : la soupapes est dans l 'alignement du culbuteur.

- troisième méthode : manière bourrin : monter des guides soupapes en leurs donnant une inclinaison au pif, en priant que la soupapes ne touche pas la parois, et refaire le siège de soupape en fonction du nouveau guide !!!!

A savoir : en utilisant la troisième méthode, l'ancien siège de soupape laisse une trace de croisement avec le nouveau siège : d’où mes problèmes de fuites plus haut !!!! sans compter que la surface de contact se retrouve sur le bord de la soupapes, même si elle est en 37,20.

J'ai mis de la pâte à roder sur la soupapes, et tournée 1 min afin de voir où se situe cette surface de contact sur la soupape. Sachant que la culasse chauffe et se dilate, je vous laisse deviner ce qui ce passera quand le moteur va monter dans les tours ……

LE BLOC

J'ai demandé à avoir un 1380

Mesure du diamètre du piston au niveau de l'axe : 72,60 mm

Mesure des fûts : je me suis même pas fatigué à ressortir le blog de son étagère. Il est huilé, en attendant d’être repris avec des piston en 73,50 mm

Je suis loin de mon 1380 souhaité !!!

Concernant le démontage de la plaque d'identification du moteur, deux méthodes :

- un coup de pointeau sur la vis, deux forets, une perceuse.

- manière bourrin : un tournevis et un marteau, et

plaque inutilisable après, comme tout le reste : sans commentaire.

Solution pour la culasse :

- achat 3 fraises pour refaire les sièges de soupapes ( 3 angles différents pour ceux qui savent pas)

- rachat à nouveau de 8 guides + 4 soupapes échappement en 29,50 + 4 soupapes admission en 36,20 : 260€

- outil pour mettre les guides droits ..........… merci à mini-racing pour plan : FeuFeu, alexis...

- fraises ...... pour nettoyer les chambres de combustions, conduits ........

J' ai payé 640€ un sois disant professionnel pour ça !!! ne fournit pas de facture, se fait payer en cash......…

Solution pour le bloc après avoir dépensé 300€ de réalésage + 380€ de pistons :

- rachat de pistons en 73,50 chez minisport.au

- retour chez un vrais rectifieur pour réalésage.


presentation
mes moteurs

Message réceptionné !

bottom of page